MATÉRIEL D'ÉLAGAGE: COMMENT BIEN S'ÉQUIPER?
Vous faites vos premiers pas dans l'univers de l'élagage et vous vous demandez si vous êtes équipé·e·s dans les règles de l'art? Voici notre liste (non-exhaustive!) du matériel d'élagage basic to basic à absolument avoir!
SE PROTÉGER
Avant de grimper dans les arbres pour élaguer de la manière la plus safe possible, veillez à vous procurer le matériel de protection adéquat... À l'heure d’aujourd’hui, on dénombre encore trop de malheureux incidents de coupures qui pourraient être évités grâce à un équipement adapté ! Sachez aussi qu'en cas d'inspection du travail surprise, si vous n'êtes pas bien protégé·e·s, vos travaux sont susceptibles d'être suspendus... Vous voilà prévenu·e·s !
On vous donne alors rendez-vous dans notre rubrique dédiée à "Se protéger".
Et plus simplement, voici ce dont vous allez avoir besoin de la tête aux pieds:
- d'un casque de protection,
- d'une visière ou de lunettes de protection,
- de vêtements anti-coupures: une combinaison/ une salopette/ une veste + un t-shirt/ des manchettes/ un pantalon/ des jambières/ des guêtres, des gants de protection,
Le casque de protection protège votre tête des branches qui pourraient chuter. La visière ou les lunettes de protection protègent vos yeux des projections. Les vêtements et chaussures anti-coupures sont à choisir en fonction de votre usage et nous nous tenons à votre disposition en magasin pour vous orienter au mieux !
GRIMPER
Maintenant que vous êtes protégé·e·s comme il se doit... Passons au matériel de grimpe !
Cette fois on vous donne rendez-vous dans notre rubrique dédiée à "Grimper".
Et voici sommairement les équipements à avoir:
- un harnais d'élagage pour vous maintenir en toute sécurité,
- une corde d’accès avec un ring + une corde de travail : à 1 épissure/ou à 2 épissures pour vous donner accès à l’intérieur de l’arbre,
- des accessoires pour placer vos cordes: une cordelette + un sac à lancer + une fausse fourche + un cochonnet,
- un noeud prussik pour votre ascension (à petit prix !) → mais si vous voulez vous faciliter la vie, remplacez-le par un descendeur à combiner avec des bloqueurs,
- une longe souple + une longe armée pour vous déplacer aisément dans l’arbre,
- quelques mousquetons + des porte-outils + longes portes-outils
En bref: votre corde d’accès assemblée à une cordelette et au sac à lancer (pour le placement) ainsi qu’au prussik /ou descendeur (pour l’ascension) va vous permettre d’accéder au sommet de l’arbre. Ensuite c’est en y plaçant votre fausse fourche à l’aide d'une corde de travail que vous allez pouvoir vous déplacer partout à l’intérieur de l'arbre grâce à vos longes.
Vous voilà paré·e·s à élaguer !
Notre technico-commercial spécialisé en élagage, Lucas.
Un doute? Une hésitation? Une question? Comptez sur notre équipe pour vous aider à trouver l'équipement fait pour vous dans notre espace dédié à l'élagage et aux travaux en hauteur - Rue des Ateliers Smulders 15 à 4460 Grâce-Hollogne! N'hésitez pas au préalable à nous contacter par mail à l'adresse info@corderie-bauwens.be ou par téléphone au numéro +32(0)4 342 56 18.